Avoir son propre électricité sans dépendre de personne, qui ne rêverait pas de cela ? Une installation solaire est la solution. Savoir quel type de panneaux choisir, et surtout estimer la puissance nécessaire fournie, est important pour éviter l’endommagement des appareils dans la maison. Cet article vous expliquera les bases à connaître pour calculer la puissance d’un panneau photovoltaïque.
Techniques pour calculer la puissance d’un panneau photovoltaïque
La puissance d’un panneau photovoltaïque se traduit par la quantité d’énergie produite, exprimée en watts-crête (Wc). Le calcul se base sur la puissance maximale du panneau, qui peut varier entre 270 et 400 Wc. Pour estimer la puissance de votre panneau, vous devez déterminer :
Dans le meme genre : Les avantages d'une applique murale extérieure pour votre éclairage
Lire également : L'importance du matériau dans la durabilité des chaises
- Le nombre d’heures d’ensoleillement dans votre région ;
- L’angle d’inclinaison et l’orientation de votre panneau solaire ;
- La dégression de température annuelle : zones d’ombre, manque d’exposition au soleil (comme en hiver).
Sachez qu’un panneau possède en moyenne 15% de perte de rendement, ce qui correspond à 85% d’ensoleillement. Dans des régions où le soleil brille fortement, le taux d’ensoleillement peut atteindre les 90%. Le calcul se fera en fonction de votre situation.
A lire également : Les avantages de faire appel à un chauffagiste professionnel à Metz
La formule à utiliser pour votre calcul est : Puissance du panneau = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau (Wc convertis en kWc).
A lire également : Les galets décoratifs : l’allié de taille pour le un jardin stylé
Par ailleurs, il est conseillé de se faire assister par un professionnel lors de votre calcul. En cliquant ici, vous trouverez une personne compétente qui pourra vous fournir des données précises sur l’estimation de puissance de votre panneau photovoltaïque.
Si votre demeure est déjà équipée d’une installation électrique, vous n’aurez qu’à consulter votre facture annuelle la plus récente. Votre consommation électrique tout au long de l’année sera découverte, et vous n’aurez plus qu’à faire correspondre la puissance des panneaux avec elle.
Les facteurs à prendre en compte lors de vos calculs
Toutes les demeures n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. En effet, chaque besoin varie selon certains critères.
Le nombre de personnes qui vivent dans la maison
Cela influence grandement les besoins énergétiques. En effet, de nombreux appareils électriques seront utilisés fréquemment et longuement, comme la télévision, les appareils électroménagers, les lampes, les appareils chauffants, etc.
La dimension de votre logement
Que votre demeure soit petite ou grande, la puissance des panneaux doit correspondre à vos besoins.
Le mode de consommation
Trois options s’offrent à chaque ménage concernant l’utilisation de l’électricité produite par les panneaux :
L’autoconsommation totale : Cela signifie que l’énergie produite par les panneaux vous est propre. L’installation solaire n’est pas liée au réseau.
L’autoconsommation avec revente de surplus : L’énergie qui ne sera pas consommée par le ménage est revendue à EDF OA (obligation d’achat).
La revente totale : Cela implique que le ménage vend la totalité de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques.